Chirurgie Dentaire Saint-Joseph-du-lac

À la Clinique dentaire dentiste Saint-Joseph-du-lac, nous offrons une large gamme de services incluant les chirurgies buccales. Nos soins en chirurgie incluent :

• Extraction de dents (incluant les dents de sagesse);
  • Greffe de gencive;
  • Freinectomie;
  • Plusieurs autres soins.

Chirurgie buccale

L’extraction des dents est la chirurgie buccale la plus courante, plus particulièrement l’extraction des dents de sagesse. Les technologies dont nous disposons rendent les chirurgies plus simples et plus confortables pour nos patients.

Greffe de gencives

La catégorie des chirurgies buccales comprend la greffe de gencive une qui a pour but de redonner de la hauteur à la gencive. Une greffe de gencive peut être nécessaire dans plusieurs situations. À la Clinique dentaire dentiste Saint-Joseph-du-lac, nous offrons deux méthodes de greffe de gencive.

L’extraction des dents de sagesse est la chirurgie buccale la plus commune. Les dents de sagesse ne doivent pas être systématiquement extraites. Cependant, plusieurs facteurs peuvent nous mener à leurs extractions.

chirurgie-dentaire-dentiste-saint-joseph-du-lac-31
chirurgie-dentaire-saint-joseph-du-lac-clinique

La grandeur restreinte de la bouche, chez plusieurs personnes, ne permet pas le développement et la pousse des dents de sagesse dans plusieurs cas. Les dents de sagesse manquant d’espace pour se développer risque de sortir partiellement ou dans des positons précaires qui peuvent s’avérer dangereuse pour le porteur. La carie ou même des infections buccales peuvent être des résultats d’une situation mal géré.

• La grandeur restreinte de la bouche, chez plusieurs personnes, ne permet pas le développement et la pousse des dents de sagesse dans plusieurs cas. Les dents de sagesse manquant d’espace pour se développer risque de sortir partiellement ou dans des positons précaires qui peuvent s’avérer dangereuse pour le porteur. La carie ou même des infections buccales peuvent être des résultats d’une situation mal géré
  • Les nettoyages des dents de sagesse est parfois difficiles, du a leurs accès restreint. Parfois difficile pour la brosse à dents et la soie dentaire de bien faire leur travail. Le nettoyage mal complété peut augmenter les risques de caries. Une fois cariées, les dents de sagesse peuvent s’avérer difficiles à réparer dû au manque d’accessibilité.
  • L’extraction des dents de sagesses peut aussi être nécessaire durant un traitement d’orthodontie ou pour d’autre raison.

La chirurgie buccale est également requise pour d’autre type de traitement. Elle peut être nécessaire à l’extraction de dents autres que les dents de sagesses. Encore une fois, plusieurs causes peuvent mener à une extraction.

• L’extraction des dents primaires est indispensable lorsqu’elles tardent à tomber ou nuisent à l’enfant.
  • Les dents d’adulte quant à elle peuvent aussi être extraites suite à une carie trop profonde ou lors d’une maladie parodontale.

La freinectomie est un autre type de chirurgie buccale offert à la clinique. Cette chirurgie vise à faire l’ablation d’un frein, que ce soit labial ou lingual, lorsqu’il pose problème. Certains patients ont le frein labial ou le frein lingual trop court ou ancré au mauvais endroit. À la Clinique dentaire dentiste Saint-Joseph-du-lac, nous disposons du laser diode Picasso qui simplifie cette opération et augmente le taux de guérison. Le laser permet la chirurgie des gencives selon des buts esthétiques ou médicaux.  Les maladies parodontales peuvent être soignées avec ce laser.

L’anesthésie locale est utilisée lors de chirurgies buccales afin que les patients ne ressentent aucune douleur. Un gel est appliqué sur la gencive avant l’injection afin de  la désensibiliser. La chirurgie buccale est effectuée une fois que la gencive est bien gelée.

Plusieurs chirurgies se font désormais à l’aide du laser puisqu’il facilite beaucoup les interventions et permet l’évitement des points de suture tout en accélérant la guérison.

Certaines consignes doivent être respectées par les patients suite à la chirurgie buccale pour assurer une guérison rapide. Un guide des conseils post opératoires est remis aux patients. Il comprenant les précautions à prendre, les choses à faire et à éviter pour bien guérir.